1 : Faire le choix des bons réseaux sociaux adaptés à votre activité

Nous en avons une multitude à savoir Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin, Snapchat avec chacun son rôle, son style et son public.

Vous devez identifier vos objectifs, définir votre cible, évaluer le type de contenu que vous pouvez produire,bien comprendre l’utilisation des différents réseaux sociaux avant de choisir les plateformes bien comprendre l’utilisation des différents réseaux sociaux avant de choisir les plateformes adaptées .

Un secteur très visuel devra se tourner davantage vers Instagram, et Facebook. Mais si vous publiez plutôt du contenu d’expert, misez sur Twitter, Facebook et Linkedin.

 2 : Bien remplir les profils

Une fois le choix des réseaux sociaux adaptés à votre projet vous devez remplir vos profils. Une étape simple, mais très  stratégique, car elle va dévoiler votre professionnalisme.

Vous devez veiller à ce que tout soit bien rempli (photo de profil, photo de couverture, bio, informations de profil, lien…).

Veillez à ce que vos profils soient similaires à votre charte graphique, cela montre tout le sérieux et le professionnalisme de votre marque, ce qui est un bon point pour vous attirer vos futurs prospects.

3 : Trouver le ton de communication adapté

Comment allez-vous gérer la personnalité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Selon la plateforme choisie, vous pourrez opter pour un ton très formel, un langage convivial, une prose amusante…

L’identification du ton varie dépendra de votre cible et de l’image que vous souhaitez. Vous devez vous poser les questions suivantes pour définir le ton approprié à votre activité :

  • Quelle est la personnalité de votre marque ?
  • Quelle est sa relation avec les clients ?
  • A-t-elle des similitudes avec d’autres marques ?
  • Quelle image aimeriez-vous offrir à vos clients ?

 4 : Choisir le type de contenu à publier

Il s’agit ici de réfléchir à la stratégie éditoriale que vous souhaitez mettre en place. Quel contenu publier ? à quel moment et combien de fois je dois publier par semaine ou par mois?

Les réponses à ces questions vont dépendre de votre capacité de production. Vous aurez le choix entre :

  • Des images ;
  • Des photos ;
  • Des vidéos ;
  • Des animations ;
  • Des articles.

Selon votre activité et vos compétences, vous pourrez produire davantage certains contenus.

Au niveau de la fréquence de publication, vous devrez vous astreindre à une certaine régularité, tout en respectant la durée de vie du post.

Par exemple :

  • Sur Twitter : la durée de vie moyenne d’un tweet est de 4 h. Il est conseillé de poster entre 2 et 3 fois par jour.
  • Sur Facebook : lorsque vous postez un nouveau post, le précédent tombe dans l’oubli. Limitez-vous à 3-4 publications par semaine.
  • Sur Instagram : même règle que sur Facebook.
  • Sur Linkedin : Vous pourrez très bien en poster 2 par jour si vous avez suffisamment de matière.

5 : Analyser, tester et affiner

Dès le lancement de votre stratégie social media manager, vous aurez des résultats positifs ou négatifs. Ils doivent impérativement faire l’objet d’une analyse minutieuse vous permettant d’atteindre vos objectifs Positives ou négatives, peu importe, elles doivent faire l’objet d’une analyse précise.

Le but est d’affiner votre stratégie en adoptant les formats qui fonctionnent le mieux, la fréquence de publication la plus efficace et en concentrant vos efforts sur le canal le plus performant.

Au fur et à mesure, votre Community Management sera de plus en plus efficace, vos objectifs seront atteints de façon simple et naturelle.

Vous avez besoin d’un community management pour lancer votre stratégie social media ? ou vous voulez vous faire former en community management ? N’hésitez pas à nous écrire. Notre équipe sera heureuse de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Open chat
Besoin d'aide?